![]() |
Portrait de Turenne Chevallereau, chez lui, à Paris, rue de la Solidarité, vers 1939 |
![]() |
Portrait de Turenne Chevallereau, chez lui, à Paris, rue de la Solidarité, vers 1939 |
![]() |
citedelarchitecture.fr |
Le monde entier (moi compris) est en train de s'abrutir en pratiquant le streaming. Le plus souvent, l'être confiné regarde des séries où l'humain est réduit à sa plus sinistre expression... et il sombre dans la frustration, dans le repli sur soi... puis il consomme pour se défouler. Le message est passé. Cherchons l'échappatoire, à défaut d'alternative. S'il faut perdre encore un an à regarder des images animées au lieu de vivre, allons vers des Ailleurs, des lieux plus favorables à l'émulation et à la mise en intelligence des individus. Il y en a beaucoup désormais (des vidéos, pas des lieux d'émulation), y compris en dehors de la "Thema d'Arte" ou des "docs" sur Public Sénat. Il y a des conférences plus élevées. J'ai déjà tenté les "Rencontres des Gobelins" : ce fut un échec cuisant car le design en France semble avoir encore le défaut d'être plus manuel qu'intellectuel (design 2016 // la table climatique). Mais il se soigne, souhaitons-lui bonne chance. Par contre, grand succès du côté de la Cité de l'architecture (domaine où l'on souffre du défaut contraire, dirons les perpétuels insatisfaits).
Fabriquons notre "colloque modernité et reconstruction - de la cité industrielle à l'agglomération post-industrielle" en puisant dans les ressources vidéos de la Cité de l'architecture et du patrimoine. En effet, s'il est une institution remarquable dans le domaine de l'histoire de l'architecture, c'est bien ce monstre à trois têtes implanté depuis 2004 dans le Palais de Chaillot. Il regroupe à la fois l'historique musée des Monuments français, la célèbre école de Chaillot (formant les architectes dans le patrimoine) et l'inépuisable fonds d'archives de l'ex-Ifa : l'Institut français d'architecture, à ne pas confondre avec l'Institute of Fine Arts - un clin d'œil d'adeptes du mariage transatlantique, très chic (prononcé à l'américaine, of course). Inutile aujourd'hui de prendre un grand paquebot pour ce genre de voyage car, même confiné, même en Province, on peut désormais rencontrer des gens passionnants chez soi ou passer des heures à fouiller les archives : par exemple, compulser toutes les revues d'architecture (portaildocumentaire.citedelarchitecture.fr), même si la numérisation s'arrête en 1950 (ce qui n'est pas dramatique, mais regrettable pour le "contemporain").
N'oublions pas celui qui a porté ce projet colossal entre 1997 et 2003 : Jean-Louis Cohen. Il est bien évidement l'auteur d'expositions et d'ouvrages incontournables sur des thématiques qui passent par la modernité et rencontrent à diverses occasions la reconstruction, comme époque ou comme idée. Revenons aux livres. Outre les biographies et portraits (Le Corbusier), je retiens particulièrement Américanisme et modernité (1992, avec le philosophe Hubert Damisch), Scènes de la vie future (1995), Casablanca : mythes et figures d'une aventure urbaine (avec la sociologue Monique Eleb, 1998), The Lost Vanguard: Russian Modernist Architecture 1922-1932 (2007), Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale (2011), l'architecture au futur depuis 1889 (2012). Parmi les biographies, il ne faut pas oublier que Jean-Louis Cohen a porté - au moment où aboutissait le projet de la CAP - une vaste exposition internationale sur le thème "Perret, la poétique du béton" (2002), avec Joseph Abram comme commissaire. Ils vont codiriger, aux côtés de Guy Lambert, une somme sur le maître de la Reconstruction : L'encyclopédie Perret (2002). En termes de réception de la reconstruction, ces événements fondent un nouveau regard, non seulement à l'échelle locale, mais aussi à l'internationale. Venons-en à la rubrique vidéo, puisque c'est le thème. Tout d'abord, Jean-Louis Cohen est nommé "professeur au Collège de France" en 2014 - sous le statut particulier "d'invité" puisqu'il n'existe pas de chaire consacrée à l'architecture dans cette noble institution... On peut heureusement, et malgré cela, découvrir sa leçon inaugurale avec une présentation détaillée d'Antoine Compagnon (college-de-france.fr/site/jean-louis-cohen/inaugural-lecture-2014-05-21), ainsi que des cours en ligne.
Reste à découvrir ce qui est disponible à la Cité de l'architecture et du patrimoine pour multiplier les découvertes en vidéo. Il y en a près de 1500 en réserve, dont 2/3 en ligne (citedelarchitecture.fr/fr/videos). Il faut trier (si vous trouvez d'autres pépites, n'hésitez pas à me contacter...) en mode DIY, car chacun sait que le message est dans le montage, alors soyons libres. Choisissons déjà les meilleurs conférenciers avant de juxtaposer. Comme le dit une conférencière (dans l'entre-deux barres), ne soyons pas "comparatifs", mais "cumulatifs". Je dois avouer l'agréable moment passé dans ce colloque, notamment avec Olivier Rey sur "la mesure et la démesure". Que d'idées ! Comment ne pas partager l'espoir d'un "entre-deux-barres"... Si seulement chez nous celui-ci ne se réduisait pas à des palettes, des chaussette déco' et des plants de tomates apéro' dans les jardins partagés des lieux branchés... Il faudrait bosser comme des furieux pour faire mieux. Revenons à notre sujet.
Ci-après, quelques vidéos remarquables de la CAP et de sa chaîne (Youtube) - il faut compter une semaine pour ce séminaire idéal. J'ai mis Antoine Picon à la "direction" (introduction, conclusion) et offert une journée spéciale à Jean-Louis Cohen. L'ordre est grosso modo chronologique :