mardi 10 juin 2014

Antoinette Poisson // René Gabriel

http://www.antoinettepoisson.com/
© photo : Sandro di Carlo Darsa, extraite de http://www.antoinettepoisson.com/

Au début de sa carrière, René Gabriel réinvente un métier. L'histoire nous est racontée dans un numéro de la revue Art et Décoration daté de janvier 1927 : ""C'est de l'esprit de révolte, c'est d'une volonté de réaction que naquit le premier papier peint dessiné par René Gabriel. Esprit d'amour aussi, amour du ton pur, de la fraîcheur, de l'équilibre, du style. Et l'un des premiers, dans la petite chambre qu'il occupait rue de Bourgogne, en 1916, le tout jeune artiste commença, sans argent, sans soutien, sans organisation ni connaissance commerciale, de dessiner et d'imprimer un premier papier peint, puis un second, puis un troisième. La Foire de Paris allait ouvrir ses portes. René Gabriel y tient boutique. Et tout de suite, cela plaît. Il y a de la demande." Il se réinvente aussi une histoire, celle d'un singulier personnage exerçant le métier de dominotier. Tiré d'un passé proto-industriel, ce travail désigne l'impression sur "dominos" au XVIIIème siècle (42 x 33 cm) avant de s'étendre à la fabrication du papier peint à la planche, par raccord des motifs imprimés sur "lés". Plus proche de William Morris qu'on veut l'admettre, la mode des néo-artisans revient aujourd’hui. Alors qu'une fois de plus l'industrie nous pousse vers une terrifiante dictature globale, alors que l'on étouffe sous le réchauffement d’une modernité désuète singeant les Golden Sixties, l'intelligence semble poindre chez de jeunes créateurs. Il n’est pas étonnant de voir qu’un autre dominotier est né. Son nom ? Antoinette Poisson. Certes, la modestie franciscaine du petit artisan qu'adoptait René Gabriel n'y est plus car le néo-artisan doit se présenter avec les manières d’aujourd’hui. Mais le principe reste le même. Tout à l’opposé de la débauche de moyens du faux-luxe produit par des robots, l’économie des gestes du dominotier rouvre la porte d’une création à peu de frais qui va reprendre force en rapprochant le créateur et la matière, en renouant avec les gestes, avec les corps. Souhaitons qu'à l'image de René Gabriel, Antoinette Poisson fasse ainsi renaître une autre technique de production démocratique ! Pour mémoire, voici ci-dessous les illustrations de l’article de 1927, avec l’outillage qui permit à René Gabriel de produire des papiers par milliers...

Starting his career , René Gabriel reinvents a trade. The story is told in a number of the magazine Art et Décoration dated January 1927 : " It is the spirit of revolt, it is a desire that the first reaction wallpaper designed by René was born Gabriel . Spirit of love also love pure tone , freshness , balance , style . And -one of the first- in the small room he occupied rue de Bourgogne , in 1916, began the fledgling artist , no money, no support, no organization or business knowledge to design and print a first wallpaper , then a second and then a third . Paris Fair was opened. René Gabriel y has a shop . And right now, it pleases . There is demand. " He then reinvents a story, that of a singular character exerting work dominotier a forgotten art, derived from a pre-industrial past that he wants to revitalize . Later William Morris and less aware of its origins , neocraftsman back today. So once more the industry pushes us towards a terrifying global dictatorship , while demography makes us fall in a collective senility, while the warming an outdated modernity drawn from the memory of the Golden Sixties we suffer , intelligence seems to be emerging among young designers It is not surprising to see another dominotier His name was born . . Antoinette Poisson true . Franciscan modesty of René Gabriel is no longer there because the neocraftsman must present valuable ways today . But the principle remains the same. Just opposite debauchery means of false luxury product by robots. The economy of dominotier gestures reopens the door of a creation inexpensively who will take power by bringing the creator and matter, reconnecting with gestures, with body. Hope that, like René Gabriel , Antoinette Poisson and do another technique reborn democratic Production ! For the record, below, here are the illustrations of the 1927 article , with the tools that allowed René Gabriel produce lès thousands, and his drawings ... without the bright colors of the dominoterie ...








illustrations extraites d'Art et décoration, janvier 1927