samedi 27 octobre 2012

Solar house // George Fred Keck

La Maison solaire de G.F. Keck, Maison française, juin 1947

Après s'être réfugié aux Etats-Unis, Maurice Barret revient avec le rêve américain en tête. Même si le verre et l'acier manquent totalement en France, il apporte avec lui un paysage avant-gardiste qu'il publie dans la revue Maison française : il s'agit de la "maison solaire" réalisée par l'architecte-ingénieur George Fred Keck en 1946 (Maison Sloan). Presque totalement préfabriquée, orientée pour une gestion optimale de la température (déjà "passive"), elle figure l'idéal américain de la Middle Class et se place à la hauteur esthétique des luxueuses villas de la Côte Ouest. Un objet futuriste et un idéal pour le Français moyen car l'espoir du pavillonnaire est déjà - encore et toujours - dans la majorité des têtes alors même que se dessine un contraste singulier avec les projets de reconstruction en immeubles collectifs. Si des expériences ponctuelles sont menées dans la cité expérimentale de Noisy-le-Sec, le pavillon du plus grand nombre se réduit pourtant au baraquement provisoires équipé d'un simple point d'eau et d'un unique poële à charbon... Mais le modèle américain de Georges F. Keck, c'est avant tout un rêve : une boîte en verre dotée de tout le confort moderne, d'une puissance visuelle démesurée. Toujours aussi prospectif de nos jours, d'un "futurisme intemporel", cet idéal iconographique montre cependant un décalage tragique avec les réalités quotidiennes des années 1940, un décalage qui n'est pas si éloigné du luxueux "art déco" que l'on exhibait sous l'Occupation : ici et là, on veut éduquer le peuple au "bon goût" de quelques privilégiés en passant par l'image. Après la bombe A, l'image est l'autre arme de la Seconde Guerre mondiale - comme l'analyse en temps réel Marshall McLuhan...

Refugee in U.S., Maurice Barret returns in France with an American dream. Even if glass and steel completely lacking in France, he brings with him an extraordinary landscape layouts that will publish in Maison Française magazine: the "solar house" by George Fred Keck in 1940 (called Sloan House). Almost completely prefabricated and oriented for optimal management of temperature ("passive"), it appears American ideal of perfect home for Middle Class, at the height of aesthetic luxury of the West Coast. Also a dream for the average French as hope of pavilion is already - and again - in the majority of heads, even though a singular contrast is drawn between this aspiration and reconstruction projects in apartment buildings or temporary huts. It retains the idea, specific experiments are conducted with the Swedish houses and from other countries in the experimental city of Noisy-le-Sec. However, the American dream is something else: this glass box with all the modern comforts of visual power disproportionate. There is this ideal as an offset tragic iconography with the daily realities of the 1940s, not so far from luxurious art deco that was shown during the Occupation - here and there, we want to educate people to the "good taste" through the image. After the bomb, the image is another weapon born during the Second World War, as will be analyzed in real time Marshall McLuhan ...












La Maison solaire de G.F. Keck, Maison française, n°8, juin 1947