dimanche 30 octobre 2011

No comment // Pierre Paulin



en.wikipedia.org/wiki/No_comment : "No comment is a phrase used as a response to journalistic inquiries which the respondent does not wish to answer. Public figures may decline to comment on issues they are questioned or have nothing to say about the issue at the time. Officials not given authorization by their higher authority to speak to the media similarly may decline to comment."




Depuis une dizaine d'années, après avoir sauvé pas mal d'objets des poubelles pour les mettre en tas dans un garage – j’assume l’obsession, trouve la force d’en finir. Mais ces objets sont témoins de civilisations oubliées, à la fois piste pour remonter vers les sources de nos imaginaires et probable forme à venir de nos propres traces. Mais il me faut de la place. Voici l'occasion de passer des annonces et de s'amuser en les rédigeant, même si je ne parviens pas à vendre quoique ce soit ! Tout ça pour ça… En voici une que je prépare pour le mois prochain :

Chaise TV Pierre Paulin x2 vintage 1950 qg

Les Trente Glorieuses incarnées cherchent leur sauveur… Serait-ce vous ? Voyez mes autres objets à vendre en tapant "qg" dans la rubrique "Mobilier"  du Boncoin. Ici, un charmant "mauvais état" assumant l'effet vintage, appréciable uniquement par les archéologues amateurs spécialisés dans le mid-cent. Faut-il le dire ? Oui, car elles sont aujourd'hui rééditées mais sans charme, sans cette inimitable patine qui offre à nos yeux la dimension temporelle, marque concrètement l'ampleur du gouffre nous séparant désormais des Temps modernes. Rouille, tissus usés, traces de moisissures - tout, ici, marque le retour du barbare ou du sauvage, du hasard ou de l'humidité, de tout l'inattendu depuis l'avènement de la Modernité. La victoire de l’entropie sur l’utopie. L'individualisme en grande série. Et surtout, la quille pour ces bons soldats : il faut juste leur remettre de bons tampons sur leurs petits petons afin de profiter de leur authentique "état poubelle" mais sans rayer votre précieux parquet ancien, soigneusement vitrifié, ou votre beau béton poli , lisse et anti-rayure  : sachez qu'il faut un support honnête et robuste pour les accueillir. Pensez aussi à remettre un peu de cire (tous les deux ou trois ans) sur les pieds en fer, pour les fossiliser. Le plus dur, ce sont les textiles - à soigner sans les guérir.




Sur les photographies, il y en a trois mais j'en garde une pour mon bureau... Cependant, si vous en voulez plus, ou si vous les voulez neuves, ou enfin si - d'une manière générale et par préférence politique - "vous préférez la copie à l'original" allez donc sur le site Ligne Roset (fiche produit chaise TV).





Les chaises-modèles sont jaune tendre ou gris clair, des couleurs à la température actuelle, à la fadeur digne de notre goût contemporain pour la Tomate Mozzarella ou le Sushi sans Wazabi. Car nous voici persuadés que l'utopie est partout pour toujours, même chez soi, dans son chez-soi. Cette fixité intemporelle d'une propreté clinique irréprochable est un mensonge de surfeurs consommateurs et autres victimes du streamlining psychique – ceux-là mêmes que nous-autres ne pouvons accepter car il faut mettre nos imaginaires en relief, accepter le vieux et le sale, assumer la simplicité et sa décomposition.